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textes narratifs

Construire un récit

Afin de produire une situation éducative et/ou une situation professionnelle des événements rencontrés durant son stage, l’étudiant·e aura en tête les éléments suivants :
Il doit fournir un texte cohérent, compréhensible, sans fautes,
• Respectant les consignes
• Charpenté sur un canevas,
• En revenant sur ce texte pour le compléter, l’améliorer
• En ayant à l’œil les critères de validation donnés par l’enseignant·e
Pour ainsi disposer des éléments nécessaires à amorcer son travail d’analyse.
(Juillet 2019)

Un événement survenu lors de mes stages

Recommandations pour une mise en oeuvre.

Les stages sont une manière de s’apercevoir de la réalité du monde professionnel.
On en revient avec de nouvelles idées, de nouvelles compétences…
C’est aussi une histoire que l’on a envie de raconter
Il existe un outil qui permet de structurer les récits. Il s’appelle le schéma narratif. Il est idéalement constitué de cinq étapes progressives. Nous vous en livrons les secrets.
La situation de départ
On y plante de décor avec une description de l’association, de l’entreprise. Sa situation géographique, le nombre de personnes qui y travaille.
On évoque les protagonistes en présence, leurs rôles, leur fonction.
On situe dans le temps : à quel moment de l’année cela a-t-il eu lieu et à quel moment de la semaine, de la journée
L’élément déclencheur
Ou le moment à partir duquel des choses se sont passées. Décrire ce moment. Cet événement ou circonstances peuvent avoir été un problème rencontré ou quelqu chose de positif qui vous a étonné.
Les péripéties
Faits, paroles, gestes qui s’établissent comment des conséquences ou des suites
La résolution du problème
Expliquer comment on a solutionné le problème. Expliquer ce qui à été mis en place et par qui, et comment.
La situation finale
Décrire le retour à la normale et/ou comment on tient compte des événements passés (ou pas) pour y remédier à l’avenir : un nouveau règlement, des affiches, ..
Quelques conseils
De petites phrases avec une seule idée. Veillez à la construction des phrases. Être attentif a bien expliquer ce qui est clair dans ses souvenirs … pour qu’il soit compris par une autre personne.
Faire un remue-méninge, un plan et faire un brouillon.
Vous disposez des consignes pour rédiger votre récit
Avec ces conseils de mise en œuvre, il ne reste plus qu’à passer à l’action.

Exercice

Faire le récit d'une scène du film "Detachment"

http://www.dailymotion.com/video/x26mkdp_detachment-extrait-vost_shortfilms  (jusque le jet du cartable de l'enseignant)

Les liens aux programmes

Différentes compétences/capacités convergent vers la nécessité ou l’intérêt pour le récit expérientiel.
La formulation de la situation éducative peut ainsi être justifiée dans la necessité de faire trace.
Capacité Atelier professionnel de formation
· mettre en œuvre au minimum 30 périodes d'activités d’enseignement et d'apprentissage variées [niveaux taxonomiques différents, types  d’activités d'enseignement (cours techniques, pratique professionnelle, encadrement de stage,,...)...],  en  ayant  recours  à  des  méthodologies  actives,  intégrant  les  ressources utiles  (par  exemple les  TICE),  mettant  l'apprenant  dans  des situations  porteuses  de sens et lui permettant d'intégrer les compétences visées ;
> Faire trace à ce propos, donner à voir
Capacité Stage en immersion professionnelle
· identifier des éléments influençant la dynamique du groupe-classe ou le climat de classe
· préparer et de mettre en œuvre au moins une séquence d'enseignement et d’apprentissage s’intégrant dans le programme prévu en co-intervention avec un enseignant titulaire.
> Faire trace à ce propos, donner à voir
Capacités Épreuve intégrée
· élaborer un travail écrit, circonstancié et critique portant sur une situation/problématique éducative particulière sur lequel l'étudiant a prise :
· décrire une problématique professionnelle et son contexte à partir d'observations d'une (des) situation(s) éducative(s).
> Décrire la situation éducative
Nous pensons ainsi avoir abordé suffisamment le sujet.
(Juillet 2019)

Profil professionnel de l'enseignant (CAP Promotion sociale, 2015)

Dans le respect de la personne, de la déontologie et de l’éthique professionnelle, des prescrits légaux en vigueur et des documents de référence, le titulaire d’un certificat d’aptitudes pédagogiques assure une série de tâches liées à la fonction enseignante en lien avec les axes suivants :
A axe de la communication
1. s’exprimer et communiquer clairement et correctement à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes reliés à la profession d’enseignant ;
2. développer une communication et des relations appropriées avec les apprenants, parents, collègues, direction ou partenaires ;
3. animer et gérer le groupe classe de manière stimulante, structurante et sécurisante ;
4. détecter les facteurs propices à la qualité du travail en équipe ;
5. utiliser des technologies de l’information et de la communication à des fins didactiques.
B axes didactique et pédagogique
1. construire les conditions propices à l’apprentissage et au développement personnel des apprenants ;
2. concevoir, préparer et mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage et d’enseignement, notamment différencié, adaptés aux acquis d’apprentissage visés et autour de contenus disciplinaires corrects et rigoureux ;
3. construire et utiliser des outils d’évaluation des apprentissages ;
4. cerner la nature des difficultés d’apprentissage rencontrées par les apprenants, y compris de ceux éprouvant des besoins spécifiques et/ou en situation d’handicap et accompagner les apprenants en difficulté ;
5. promouvoir la confiance en soi des apprenants ;
6. différencier les stratégies d’enseignement en fonction de la diversité de profils d’apprentissage et des caractéristiques des apprenants pour favoriser la progression des apprentissages ;
7. argumenter à propos des choix réalisés.
C axes pratique et réflexif
1. mener une analyse critique et rigoureuse de ses pratiques et de leur impact sur les apprenants afin de réguler son enseignement dans une perspective d’efficacité et d’équité ;
2. mobiliser des ressources théoriques et méthodologiques pour questionner ses pratiques ;
3. imaginer des issues nouvelles face aux difficultés ou défis rencontrés.
D axe des sciences humaines et sociales
1. établir des relations interpersonnelles harmonieuses avec les apprenants, parents, collègues, direction ou partenaires ;
2. gérer en situation de classe les aléas d’une démarche d’apprentissage, voire des situations de conflit ;
3. fonder et ajuster son action en s’appuyant sur les connaissances issues de diverses disciplines des sciences psychopédagogiques et sociales ;
4. actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques ;
5. poser une réflexion sur son rôle d’acteur à partir d’une analyse des enjeux du système éducatif et de son environnement politique, social, économique et culturel.
E axe de démarche de recherche
1. s’appuyer sur les acquis de la recherche pour imaginer des réponses novatrices face aux difficultés rencontrées dans le domaine de l’éducation ;
2. lire des résultats de recherches scientifiques en éducation et s’en inspirer pour son action d’enseignement ;
3. élaborer un projet d’action sur base des principes inhérents à la démarche de recherche.

Liens et bibliographie

Narration professionnelle des enseignants

https://journals.openedition.org/edso/6575

Des outils pour choper la réalité
https://pecho.simplesite.com/

Interactions